Nos produits secs

20210819_142751_edited.jpg

Les producteurs, selon les pays et l'industrialisation, vont utiliser globalement deux procédés pour déshydrater les herbes et fleurs.
Pour les exploitations modestes ou manquant de technologie, la technique du séchage sur tamis est la plus commune. Elle permet une excellente aération et avec un peu de pratique, on peut faire sécher de grandes quantités sans risques et sans infrastructure spéciale
Enfin, la seconde méthode reste le séchage au four. Le point positive c'est que selon gestion on peut y amener une certaine influence sur la température et l'humidité, ce qui fait que l' on parvient aussi à d'excellents résultats tout en étant bien plus rapide grâce à ce procédé. Petit bémol est qu' on en perd considérablement en saveurs par rapport au séchage naturel, la première technique que nous citions et ainsi la technique pour laquelle nous optons pour nos variétés séchées.

 
20210725_091615_edited.jpg
20210720_154236_edited.jpg
20210815_155115_edited.jpg

L'attrait principal d'une herbe séchée, c'est de pouvoir aisément la conserver. Tant qu'elle est correctement séchée et qu'elle est conservée dans de bonnes conditions, elle peut durer des mois… Voire des années.
On optera pour une conservation en sachets, en bocaux sous vides ou plus rarement suspendus à l'air libre. Bien qu'en revanche je déconseille la suspension à l'air libre car beaucoup de paramètres peuvent nuire à la qualité de l'herbe pendant et après le processus de séchage.

Du coup, au meilleur des cas:  la conservation se fait dans l'Obscure soit dans des sachets ou mieux encore dans des bocaux hermétiques


Petit point non négligeable pour terminer, les herbes séchées font moins de gâchis ! Qui n'a jamais acheté une botte de persil qui n'aura été utilisée que dans 2 repas pour finir tristement sur le rebord de cuisine à jaunir ?

Ou plutôt pourquoi ne pas vous procurez vos herbes et fleurs fraiches et les mettre à sécher quand vous les sentirez faner si vous en avez le temps et la volonté.

 

Sinon allez donc voir notre boutique en ligne.

Malgré les nombreux avantages qu'offrent les herbes au format sec, il existe certains cas qui limitent leur utilisation.
 

Toutes les préparations traditionnelles fraîches n'auront pas le même rendu avec des herbes séchées. 


Une étude a aussi prouvé que les herbes sèches perdaient un peu de leur concentration sur des vitamines particulières, notamment la vitamine A et E. Sans non plus en être totalement dépourvues, il est à noter que si votre souhait principal est de bénéficier des apports d'une herbe, sa version fraîche sera meilleure. Mais au niveau du goût cela ne change rien !


Vous pouvez bien entendu réhydrater vos herbes afin de leur redonner un peu de vigueur et une texture apte à être travaillée de façon similaire à des herbes fraîchement coupées.

Finalement, l'utilisation d'herbes séchées au quotidien s'avère apporter bien plus d'avantages que d'inconvénients. Alors ne vous doutez plus d'en utiliser pour remplacer vos herbes fraîches dans vos recettes habituelles, vous serez surpris de voir à quel point elles sont pratiques !

20210805_124000_edited.jpg